Et si on testait les légumes autrement? – Ou comment faire des frites pour bébé.

Il y a quelques semaines de cela, mini chaton a décidé que le moment du repas était un jeu et que celui qui crachait le plus loin gagnerait…

Bien évidemment, moi je n’ai pas trouvé ça super drôle. D’abord parce que je me retrouvai mouchetée de toutes les couleurs en fin de repas, et puis surtout parce que c’était une vraie galère de lui donner à manger et de lui faire avaler quelque chose pour qu’il ait l’estomac un peu rempli!

J’ai donc décidé, d’un commun accord avec moi même, d’essayer les légumes en morceaux. Jules n’avait que 7 mois et aucune dent. Il fallait ruser. J’ai choisi des légumes qui s’attendrissent bien à la cuisson (style courgette ou carotte), je les ai coupés en gros morceaux et faits bien cuire pour qu’ils soient bien mous.

OH MIRACLE, Jules avait l’impression de manger comme un grand, et s’est remis à dévorer ses légumes jusqu’à la dernière miette!

Aprés quelques jours d’essai, j’ai trouvé ça moins fun : pas beaucoup de possibilités et franchement pas sexy comme nourriture. Enfin moi perso, si j’étais un bébé, les courgettes à l’eau toutes molles, ca m’irait 2min!

Alors l’idée m’est venue : « Et pourquoi pas des frites? »

Frites4

 

Pour cette recette (1 dose pour bébé, le reste pour maman) il vous faudra :

• 1 grosse patate douce

• 1 grosse pomme de terre

• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

• 1 épice douce en option pour celles qui le souhaitent

Et comme vous avez pu le lire plus haut, cette recette n’est pas que pour bébé. Vous pouvez donc ne cuisiner qu’une seule fois pour tout le monde, et ajuster les quantités en fonction du nombre de mangeurs à la maison!

1 / Épluchez vos patates. Puis coupez les en frites. Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Mettez vos patates coupées en frites dans une casserole d’eau FROIDE (les frites doivent être immergées), puis mettez l’eau à bouillir.

3/ Une fois que l’eau commence à frémir, retirez les frites de l’eau et égouttez-les.

4/ Mélangez vos frites précuites à la CàS d’huile (ajouter votre épice si vous en avez choisie une – moi j’aime les faire avec du paprika) et disposez-les sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.

5/ Laissez cuire une vingtaine de minutes. Adaptez votre temps de cuisson à l’épaisseur de vos frites.

Voilà! C’est prêt!

Frites1

Vous pouvez bien évidemment adapter cette recette avec d’autres légumes!

Bon, autant vous dire que Jules s’est régalé, il a adoré prendre ses frites dans ses mains pour les manger! Une expérience à refaire de temps en temps!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉

*Pour cette recette, j’ai aussi utilisé une carotte, mais j’ai trouvé qu’elle était beaucoup plus ferme que les patates, c’est pourquoi je ne l’ai pas ajoutée à ma recette, mais vous pouvez vous faire votre propre avis sur la question 😉

** Pour information, je ne donnerai pas d’âge minimum dans mes recettes pour bébé. En effet, chaque bébé évoluant à son rythme en fonction de s’il a été allaité ou non, s’il est intolérant à certains produits ou autres, chaque maman doit elle même évaluer l’âge auquel ce plat peut être donné à manger.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Ophélie Ophélie dit :

    Quelle super idée ! c’est tellement bon les frites au four maison !

    J’aime

Laisser un commentaire